samedi 15 novembre 2014

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

                                  Auteur: Ransom Riggs

                                   Editions: Bayard Jeuness

                                   Pages: 432

                                   Note: 9.5/10

Résumé:
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis:
J'ai enfin lu ce roman qui fait tant parler de lui depuis sa sortie. J'avais peur de me lancer, au risque d'entrer dans un univers terrifiant et glauque mais au final c'est une bonne surprise.
J'ai adoré ce roman au point d'en faire un coup de cœur. Le seul regret que je peux avoir c'est que l'exemplaire que je possède ne m'appartient pas. Snif …

L'histoire est celle de Jacob qui écoute les histoires plus rocambolesques les unes que les autres de son grand-père depuis son plus jeune âge. Plus le temps passe, plus il a de mal à y croire. Jusqu'au jour où son grand-père va se faire sauvagement assassiner par une créature très particulière. A partir de ce jour, Jacob va tout faire pour donner raison à son grand-père et en savoir plus sur cette mystérieuse île et ses enfants aux dons surnaturelles …

Sympa non ? Flippant aussi. Surtout quand on voit la couverture et les photos qui occupent le bouquin. Froussarde comme je suis, j'avais vraiment peur de me lancer et de ne plus pouvoir fermer l'oeil de la nuit.
Mais ce fut tout le contraire. Rien de bien flippant, un peu particulier de temps en temps mais vraiment super.

J'ai adoré tout les personnages, sans exception. Même si j'ai eu un peu de mal à m'habituer à Emma. On l'a découvre et on l'apprécie. Mon affection pour Jacob fut instantanée. C'est un garçon très courageux et avec un certain caractère qui a dû faire face à de terribles choses pour son jeune âge.

J'ai beaucoup aimé la division de l'histoire. Il y a deux problèmes, ce que je n'avais pas retrouver depuis un moment dans un bouquin.
J'ai trouvé un petit blanc au milieu, c'est pas mal de descriptions et du coup peu d'actions. Mais bon, ça permet d'en savoir plus sur l'univers qu'on va suivre pendant 2 tomes (3 ? Ou même plus, rectifiez-moi ^^)

Niveau écriture, j'ai beaucoup aimé. Ce n'est un style jeunesse mais rien de trop compliqué. Ce qui permet de conquérir un plus large public.

Concernant tout les autres personnages plus « secondaires », j'ai trouvé qu'il était vraiment intéressant et que j'aimerais en savoir plus sur leur passé avant la fameuse boucle. Non je ne vous dirais rien, à vous de deviner !

Pour terminer, ce livre est donc un coup de cœur et je vous le recommande à tous. N'ayez crainte, vous pourrez dormir tranquillement. ;)