vendredi 18 septembre 2015

Débuter la lecture en VO ...

Hello !

Je suis tellement contente de vous publier cette article ! J'espérais le faire depuis maintenant 1 an que je me suis mise à la lecture VO anglais.

J'ai donc commencé la VO l'été dernier grâce à la vidéo de Fairy Neverland qui m'a vraiment motivé dans ma démarche. Je voulais le faire pour améliorer mon anglais, puisque je n'aime pas la manière "scolaire". Ça ne me motive pas et je n'ai donc jamais envie de réviser mes cours d'anglais. ^^ Et pourtant, j'adore l'anglais ! 

Au début, je me contentais de films et séries en VOSTFR et puis j'ai voulu passer un nouveau stade: lire un livre en anglais.
Il y a de quoi avoir peur, je sais. Perso, quand j'ai reçu mon premier livre, je l'ai ouvert sur une double page et j'ai pris réellement conscience que j'allais devoir lire et comprendre tous ces termes pour connaître l'histoire et son dénouement.

Bref, j'ai donc envie de vous écrire cette article pour vous montrer que ce n'est pas la mer à boire, et qu'il suffit de savoir 2 ou 3 trucs avant de se lancer.

Let's go !

1/Connaître son niveau:
Je trouve qu'il est important et rassurant de mettre un mot sur notre niveau en anglais. Si jamais vous ne le connaissez pas, voici un site qui pourra vous situer. Il est fort possible que vous vous situez entre deux niveaux. Personnellement, je trouve que le bon niveau pour commencer est le B1 voir B2. C'est le niveau qu'on acquiert au lycée. 

2/Ne pas lire n'importe quel genre:
Il y a forcément un ou même plusieurs livres qui vous tente déjà. Mais attention à ne pas vous lancer dans un genre trop complexe. Le mieux pour commencer est sans doute le contemporain, la romance, le fantastique. Certains disent que la dystopie est aussi conseillée mais perso je n'ai pas testé, donc je ne peux pas vous dire. 
La fantasy est déconseillée à cause des termes techniques. Néanmoins, Harry Potter fait exception (voir un prochain article ... ;) )

3/Allez-y doucement !
Inutile de vouloir lire 500 pages d'un coup ! 1 ou 2 chapitres par jour c'est déjà pas mal. Croyez-moi, ça vous fait déjà bien travailler. Sachant que la vitesse de lecture d'un livre en VF est souvent plus rapide que celle d'un livre en VO, donc soyez sûr de ce que vous lisez et comprenez.

4/Alternez avec une lecture VF:
Comme dit précédemment, le VO est plutôt fastidieux et vous fatigue plus rapidement, je trouve. Alors si vous avez le temps, lisez un livre en VF à côté. 

5/Le dico n'est pas toujours votre ami !
J'ai fais l'erreur lors de ma première lecture en VO, de vouloir traduire chaque mot que je ne comprenais pas ... NON ! Vous perdez un temps monstre; parfois les mots ont plusieurs sens; le contexte peut vous permettre de comprendre l'idée et enfin inutile de vouloir comprendre chaque mot. Parfois, c'est un détail totalement inutile à la compréhension de l'histoire. (Evidemment, si un paragraphe voir plus vous bloque, essayez de traduire certains mots clés.)

6/Où trouver des livres en VO ?
Ils sont trouvables un peu partout. Parfois votre petite librairie en possède quelques uns, sinon les grandes chaines style FNAC ou Furet en propose davantage. Et si vous en voulez encore plus: Amazon ou the Book Depository !

7/Ayez une réelle motivation:
D'accord les couvertures sont plus jolies et les prix parfois plus attractifs mais ce n'est pas toujours une bonne raison pour commencer. Ayez envie de découvrir la langue et de l'approfondir ! 

8/Que la confiance soit avec vous:
Evidemment que vous serez stressé, surtout pour les premières lectures. Mais soyez fier de vous d'avoir franchi le pas et soyez le encore plus une fois votre lecture terminée. 

Je vous donne pleins de courage pour affronter cette nouvelle étape de votre vie de lecteur ! 
N'hésitez pas à mettre en commentaire quels livres vous recommandez pour une première lecture VO.


Petites idées de premières lectures: