dimanche 4 octobre 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2

                                          Auteur: Ransom Riggs

                              Editions: Bayard Jeunesse

                              Pages: 502

                              Note: 15/20



Résumé:
Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

Mon avis:

Il me tardait de lire le seconde opus de cette trilogie. Le premier tome avait été un réel coup de coeur. J'avais, presque, tout aimé (voir chronique ici) et j'avais grande hâte de lire la suite. 
Malheureusement, je n'ai pas ressenti la même chose que lors de ma lecture du premier tome.

On retrouve nos personnages là où on les a laissé dans le premier opus, miss Peregrine a été enlevé et les Estres parviennent à entrer dans les boucles temporelles. Jacob et ses amis tentent donc de d'échapper à ses créatures et de rendre forme humaine à miss Peregrine.

Je dois avouer que je m'attendais à autre chose. J'ai trouvé les 180 premières pages plutôt longue et j'ai pas mal décroché durant cette partie. L'écriture de l'auteur ne me plaît pas tant que ça et à la moindre petite baisse j'étais ailleurs.
Toujours est-il qu'une fois ce stade passé l'histoire et davantage palpitante ! J'ai avalé le reste du bouquin en un après-midi, pour vous dire.

J'ai trouvé ce tome 2 encore plus flippant que le premier et les photos sont juste ... Brrr ! La fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas une seconde. Même s'il est vrai que l'auteur laisse quelques indices. 

Les toutes dernières pages m'ont ému. J'apprécie beaucoup Jacob et le voir dans la situation de la fin m'a fait mal au coeur. Ce pauvre garçon ne vivra décidément pas une histoire de tout repos.

Malgré quelques passages à vide et mes pensées qui divaguaient vers d'autres horizons, j'ai tout de même passé un bon moment et je vous recommande cette suite.

J'ai très hâte de terminer cette trilogie avec qui je passe un très bon moment !